LES DEFAUTS CONSTATES et les RESPONSABILITES du TEST DE PERMEABILITE


 

une sensibilisation primordiale des intervenants

le constructeur / maître d'oeuvre est responsable contractuellement


La responsabilité du constructeur / maître d'oeuvre


Le maître d'oeuvre ou constructeur est soumis à une obligation contractuelle de résultat vis à vis du maître d'ouvrage.

Si le test final n'est pas conforme, il conviendra de corriger les fuites et prendre en charge le coût d'un nouveau test.

On comprend facilement l'importance d'anticiper et de faire contrôler en amont de la livraison par un test intermédiaire en phase chantier (en savoir +) afin que les fuites éventuelles puissent être corrigées avant la finition.

 

 

     

 

Les principaux défauts constatés


La maîtrise de la perméabilité à l'air de l'enveloppe implique une attention particulière lors de la phase chantier. Concernant les malfaçons que nous constatons sur le terrain, nous pouvons citer :
fenêtres mal posées ou défauts de fabrication des menuiseries, éléments traversant les parois ou les sols, défauts de pose de trappe de visite ou d'accès, défauts des appareillages électriques (prises de courant, interrupteurs, tableau électrique...), défauts de jonction entre plancher et liaison périphérique, infiltration par la toiture.

Mais la plupart des fuites nécessitent de revoir la démarche en phase conception de chantier. Il est important pour le concepteur de définir et spécifier sur les documents de consultation des prescriptions techniques.

Il est important de désigner un responsable du lot étanchéité à l'air. Le contrôle d'étanchéité vise à l'obtention d'un résultat qui revient à une responsabilité en cas d'échec.

Voir les conditions nécessaires pour pouvoir réaliser les tests en cliquant ici.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre les recommandations du CETE de Lyon

Nos 2 sites en Savoie et Drôme et notre partenariat sur Lyon avec AIR VERIF nous permettent d’intervenir très rapidement sur toute la région Rhône Alpes + Vaucluse et Gard.

--> CONTACTEZ-NOUS